jeudi 24 décembre 2009

Le GRAND QUEVILLY, le 22 décembre 2009



REPONSES AUX POINTS SOULEVES PAR LE SYNDICAT CGT,
DEPOSES A L’ORDRE DU JOUR DU CE HT NORMAND
DU MARDI 5 JANVIER 2010.



Aujourd’hui, le Syndicat CGT minoritaire au CE, souhaite faire les tâches qui incombent aux membres du bureau encadrés par les deux salariées du CE.

1) L’INVENTAIRE :
C’est aux membres du bureau d’assurer cette tâche, comme déjà annoncé dans les réunions préliminaires et plénières des derniers mois.

2) CAHIER DE COMPTES :
Les comptes sont tenus sérieusement à la caisse par les deux salariées du CE, supervisé par l’un ou l’autre des membres du bureau et ceci depuis X années.

3) LES RECETTES ET LES DEPENSES :
Celles-ci sont annoncées en préliminaire après chaque manifestation.
Les justificatifs, factures, sont contrôlés par la CGT à chaque fois qu’elle nous l’a demandé et ceci chaque année.

4) POUR LES REPAS :
On pourrait penser que les élus FO mangent en permanence au restaurant, mais aux vues des factures, à part les repas des manifestations : NOEL, LOTO, PETANQUE, JOURNEE DES RETRAITES et quelques réunions de bureau CE/CCE ce n’est pas le cas. Il ne faut pas confondre avec les notes de frais de déplacement CHSCT ou autres sous la tutelle de l’Employeur.

5) FACTURES IMPUTEES SUR LES ŒUVRES SOCIALES :
Il n’est pas fait de façon différente que celle qui est en place depuis des décennies. Encore une fois, les salariées du CE font leur travail, sous la tutelle des membres du Bureau.

6) LES AGENCES DE VOYAGES :
Pour les agences de voyages, le bureau traite les propositions et les amènent en CE préliminaire, pour arrêter la décision finale avec l’ensemble des élus.
Les places gratuites restent dans le pot commun pour compenser les prés cheminements et certaines hausses de carburants.
Si une place est attribuée gracieusement, c’est qu’elle n’est pas utilisée en voyage d’étude. A ce sujet, un courrier a été adressé au Président Directeur Général, en expliquant que l’intéressé posait ses congés payés comme tout actif et prenait en charge la responsabilité du Groupe, l’épouse paie son écot.



Le véritable voyage étude se défini ainsi : je pars en voyage avec mon épouse, j’informe le Responsable des Ressources Humaines par courrier, pour qu’il prenne en charge mon salaire, comme le prévoit les accords. Pas de prise de congés payés, gratuité pour l’épouse, donc tout bénéfice pour le couple. Nous n’avons jamais agit comme cela et c’est ce qui fait notre force.

Pour en finir : quand on contrôle des factures, on peut fort bien interpréter celles-ci à sa manière, c’est très facile, surtout quand on ne cache rien, même si elles sont nominative, c’est une preuve de clarté.
Et combien même, vous donneriez les raisons de la dépense, l’esprit diffamatoire de certains, transforme le sens de la réalité.

2010 : nouveau mandat, nous espérons mettre en place un règlement intérieur au CE. Mais quand on voit les débats des négociations avec l’Employeur, on peut imaginer que ce règlement ne verra peut-être le jour qu’à la fin de ce mandat, si l’interprétation continue d’être basée sur la diffamation.
De plus ; faire pression sur la Direction Générale en racontant un peu n’importe quoi, cela est de la délation gratuite.
Pour notre part, l’équipe du bureau peut se féliciter sur la dernière décennie, d’avoir toujours présenté des comptes équilibrés.
Sur le budget de fonctionnement, si nous étions des dépensiers incontrôlables comme certains le disent, les deux Organisations Syndicales ne bénéficieraient pas des sommes non négligeables qui leurs sont reversées à la fin de chaque exercice.
En conclusion, c’est le personnel qui aura le dernier mot, comme à chaque mandat, au moment du scrutin qui, pour 2010 se déroulera aux alentours du mois de MAI.


POUR LES MEMBRES DU BUREAU





LE SECRETAIRE ADJOINT LE SECRETAIRE



CH. NEVEU P. COUVERCHEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire