mercredi 19 juin 2013

COOP INFO JUIN 2013

MERCREDI 29 MAI 2013

Réunion CE Plénière avec à l’ordre du jour : présentation des comptes du CE HAUT-NORMAND, pour l’exercice 2012.

Le cabinet COEXCO, expert-comptable du CE HAUT-NORMAND, présente l’exercice 2012 par l’intermédiaire de son chargé de mission.
Celui-ci précise une trésorerie saine, mais certaines anomalies ne sont pas très explicites par rapport aux nombreux vols au sein du CE, un manque de billetterie important sans être justifié par les membres du bureau.
De plus, un manque de marchandise de 500€.
Des questions se posent !

Pour notre part, nous avons pu consulter les pièces comptables et les justificatifs, les 14 mai et 27 mai 2013, du moins, si toutes les pièces étaient présentes.
Suite aux échanges qui ont suivi, nous avons donné des mises en garde aux membres CGT et UGICT CGT du CE.

1) Pour la billetterie, un mal s’est installé, avec une ampleur considérable de tickets manquants en fin d’année.
Exemple : Temple du Foot : 40 billets à 6€ pièce, soit 240€ à l’achat, revendu 4€ au personnel soit une perte du CE de 200€. Et ceci se reproduit dans toutes les variétés de billetterie (Gaumont, piscine, bowling, karting…).
Le chargé de mission lui-même ne s’y retrouve pas, faute d’information.

2) Société VIVATS.
Personne n’a pu nous donner la totalité des sommes engagées avec ce prestataire, qui sont considérables en fonctionnement et en œuvres sociales.
Si les élus faisaient le travail eux-mêmes, il y aurait des sommes importantes à économiser.
Pourquoi engager des frais lorsque nous sommes élus pour gérer les budgets ?
Les élus CGT font faire le travail, mais n’ont pas compris que cela engageait des frais.
Alors des questions se posent !

Et comme le disait Monsieur PAIN, nous aurons des reproches car VIVATS est proche de la CGT.
Quoi qu’il en soit, si nous connaissions les sommes totalement engagées nous pourrions vous faire la démonstration du gain réalisable, comme nous le faisions.




3) Chèques CADOC.
Là aussi, même problème, vous engagez 30 000€ d’achats + 14% de frais, soit 34 200€.
Si vous faites le bon d’achats vous-mêmes au sein du CE, à consommer dans les magasins du groupe, la Société vous ristourne 7% sur la facture, soit une dépense de 30 000€ moins 7% : à la sortie 27 900€. La différence est sans appel : 34 200€ - 27 900€ nous aurions un gain de 6 300€. Cette somme pourrait servir en part CE pour des sorties.
Et dans cette équipe CGT, il y avait des comptables qui travaillaient au siège.
Bonjour les compétences !

4) Les frais de déplacements, pas toujours cohérents, pour exemple : le CE paye des frais de déplacements pour aller à l’union locale CGT.
- Des permanences CE pas toujours tenues.
- Des notes COOP payées par le CE, y aurait-il double emploi ?

5) Les frais bancaires sont aussi considérables. On fait faire le travail par le banquier au lieu de le faire soi-même.
Résultat : FRAIS !

6) La téléphonie, pas de traces de pièces, notamment sur deux téléphones portables avec contrats sans factures.
Là aussi des questions se posent !

7) Moins 500€ de marchandises non justifiés, pourtant il y a des factures d’achats pour les manifestations (loto, pétanque, etc…).
Mais à la sortie : aucun stock !


Pour en finir, rien que ces 7 points ont conduit les syndicats FO et SNICA FO à ne pas valider les comptes du CE exercice 2012.
Il y a une balade de trousseaux de clés du local CE qui n’est pas claire du tout.
Les responsables de la trésorerie sont, soit malades soit démissionnaires. Et pire, les élus CGT et UGICT CGT du CE ont hésité à approuver leurs propres comptes.

Vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre !






LES ELUS FO ET SNICA FO
DU CE HAUT-NORMAND

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