lundi 26 mars 2012

Réunion 28/02/12

Le 28 février 2012 s'est tenue à la FNCC, en présence des Présidents et Directeurs Généraux des quatre Coopératives, une réunion qui avait pour but de faire une mise au point annuelle sur ces quatre entités.

Coop de Champagne
Petite société mono activité sans entrepôt, 31 magasins Leader-price.
Environ 80 millions de CA (+1 ,22% par rapport à 2010),
Effectif : 280 salariés en régression de 20 salariés par rapport à 2010 suite à la fermeture de 3 magasins ( 1 ouverture en compensation),
Pour 2012 : pas de progression prévue cgr aucun investissement ne sera engagé.
Résultat net 201 1 : environ 3,8 million de perte.
Prévision 201 2 : résultat à l'équilibre.

Le Président de la coop à dégager deux principales voies d'action : « durabilité et pérennité de l'entreprise ».

Coop Atlantique
Depuis 2006 une histoire chahutée.
Partenaire de Carrefour jusqu'en 2011 .
Des CA variables.
Hyper (7 magasins): 305 millions, en régression depuis 2006
Super (39 +14 selon les formats): 320 millions, en progression depuis 2006
Proxi : (environ 200 magasins. moitié mandataires, moitié indépendantes): 38 millions. en dent de scie depuis 2006.
Un siège et 3 entrepôts,
3900 salariés hors filiale, 4200 avec.
CA 2011 : 700 millions hors carburant (environ + 0, 1%).

Le président de la Coop Atlantique estime que les frais de personnel sont trop imposants par rapport à la concurrence et que le CA est insuffisant au regard des « outils centraux ».
Celui-ci affirme aussi son intérêt pour la « durabilité et la pérennité de l'entreprise ».
Depuis le ler janvier 2012 : partenaire de Système U pour une durée de 3 ans.

Coop de Normandie
Cette coopérative a réalisé en 2011 un CA d'environ 702 millions (+ 0,90% par rapport à 2010 à périmètre comparable).
Résultat net aux environs de -20 millions d'euro.
Les dirigeants du groupe accusent une très mauvaise année 2011 qui fut l'année d'un PSE accompagné d'un plan de restructuration.

Pour le PSE : 186 suppressions de postes :
Sobodis : 58 suppressions de poste : 43 licenciements, 13 reclassements, 2 en cours Le Mutant: 128 suppressions de poste : 94 licenciements. 24 reclassements, 10 en cours.

Perspectives 2012 : Après la mise en place du plan de restructuration, le Directeur Général espère retrouver un équilibre pour cet exercice, en croisant les doigts pour que le chiffre d'Affaire Soit au rendez-vous. Cette perspective se base sur deux facteurs : un retour à des marges consolidées sur les exercices antérieurs à 2008, et les premiers chiffres encourageants de janvier.

Le Directeur Général a également fait remarquer que le voyant des frais de personnel doit être constamment surveillé.

Coop d'Alsace
Cette coopérative traverse une crise majeure depuis 2008, mais les causes remontent bien au-delà de cette date. Entre 20 et 30 millions de perte sur les quatre dernières années avec un pic à 45 millions (dont 20 millions de départ volontaire) pour 2011 .
La répartition du groupe : 6 hyper, 24 super, 155 proxi,1 administration + 1 plateforme logistique.
3 126 salariés hors filiales.

Un plan de restructuration est en cours et s'articule autour de 4 points : Restructuration juridique avec la création de trois entités distinctes :
Une société Hyper / Super adossée à Leclerc,
une société proxi approvisionnée par Casino,
une entité foncière.
Restructuration financière.
Repositionnement commercial (drive, modernisation des magasins ...).
Plan de départ volontaire.

Avec pour première conséquence le changement de statut des gérants. Le but déclaré de la Direction Générale est d'éviter le dépôt de bilan. Par ailleurs elle estime nécessaire la « modernisation » de la convention collective.

Conclusion de Monsieur Pelletier, Président de la FNCC :
Des pistes et des projets sont en cours dans toutes les Coop, et nous avons engagé ensemble « un pari collectif ». : La modernisation des entreprises, l'adaptation aux marchés et le dégagement de ressources.
« Concernant les frais de personnel, nous sommes aujourd'hui en 2012. 1960 c'était hier, les principes sont à revoir, l'ancienneté est à moderniser, la grille FNCC est écrasée par rapport au SMIC, notamment pour les agents de maitrise ».

La délégation Force Ouvrière a fait remarquer aux dirigeants des coopératives son engagement partagé sur la durabilité et la pérennité des entreprises, en prédisant qu’il ne s’agissait pas d'un souhait mais d'une orientation de tous les instants. La délégation a également démontré que la stigmatisation de la CCN était un faux problème, que l'ancienneté dans les Coop, cumulée au salaire de base n'était pas aussi supérieure que les premiers salaires de nos concurrents directs.

La délégation FO a précisé également sa grande inquiétude vis-à-vis de la défaillance des Coop d'Alsace avec les conséquences d'une éventuelle remise en cause de la FNCC.

La délégation FO participera aux négociations annuelles le 20 mars 2012 avec des propositions fortes sur les salaires, qui restent le seul garant du maintien du pouvoir d'achat des salariés et de leur retraite.

La délégation FO :
Dejan TERGLAV (Secrétaire Fédéral FGTA-FO)
Laurent HOBEL (Délégué syndical central Coop d'Alsace)
Patrice COUVERCHEL (Délégué syndical central Coop de Normandie) Marie-Christine RABEUF (Déléguée syndicale centrale Coop Atlantique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire